resultat essai couvert sous colza

Publié le par cyril

Bonjour,
 
Vous trouverez ci-dessous, mes commentaires de l'essai mené avec David LEDUC (CA76) sur le semis de colza associé à d'autres espèces.
Certains d'entre vous avaient pu le visiter il y a 1 an.
La variété était du Safran
Le semis était en sans labour avec pailles enfouies
La zone en essai n'a reçue que 110 unités d'azote
Il n'y a pas eu d'antidicots
il y a eu 0,5 de Kerb pour les repousses de blé
Je sais que David a fait des notations sur le salissent, il faudra voir avec lui...
 
Pour ma part, je serai tenté de refaire le test avec un mélange de trèfle blanc (pour l'après moisson) et de lentilles (pour son pouvoir couvrant et son caractère gélif)
 
  rendement état à la récolte mes commentaires
Trèfle Alexandrie 30,2 reste qq pieds visiblement trop concurrentiel
Niger 35,4 disparu aucun intérêt
Trèfle blanc 36,3 au niveau du sol intéressant pour le blé qui va suivre
Luzerne 29,7 env 50 cm à bannir
lentille 38,9 disparu intéressant car couverture du sol rapide et bien gélif
sarrasin 39,5 disparu
Vesce 34,8 envahissante à bannir
Féveroles 39,5 disparu pourquoi pas ?
Trèfle/féveroles/sarrasin 37,4 disparu  
Pas de couvert 42,5    
 
 
Bien à vous
 
Cyril
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article