Pommes de terre (la suite)

Publié le par Gaëtan

Documents de :

Service Régional de la Protection des Végétaux Avenue de la Clairette - 76250 Déville les Rouen
Tél : 02.32.82.96.00 - Fax : 02.32.82.96.19 srpv.DRAF-HAUTE-NORMANDIE@agriculture.gouv.fr
(article original complet ICI)

SITUATION PHYTOSANITAIRE
Situation exceptionnelle sur mildiou de la pomme de terre (suite)

Le programme de surveillance biologique du territoire de la DGAL/SDQPV concernant le mildiou de la pomme de terre montre une importante évolution de l'agent pathogène au cours de ces trois
dernières années. Si à ce stade une augmentation de l'agressivité n'a pas été démontrée, elle n'est cependant pas à exclure. Par ailleurs, la possibilité de formation d'oospores dans le sol est
suspectée.
L'évolution de la maladie est fulgurante et une protection continue est nécessaire mais non suffisante dans certains cas. De très nombreuses parcelles de culture sont atteintes par la maladie. A ce stade, le niveau d'alerte maximal est maintenu.
Depuis le 28 juin 2007, le développement de l'infestation et les lessivages de produits se poursuivent dans toutes régions, et tout particulièrement en Picardie, Nord Pas-de-Calais, Normandie, Champagne-Ardenne, Centre et Bretagne.
La mise en oeuvre d'urgence de traitements de rattrapage et à leur renouvellement après lessivage reste d'actualité.
Suite à la rupture des stocks des spécialités commerciales préconisées par la note technique conjointe SRPV – ARVALIS qui ne permet plus de faire face à l'infestation exceptionnelle constatée sur le terrain, le Ministère de l'agriculture et de la pêche, en application de l'article R 253-50 du Code rural, a été conduit à étendre, pour une durée de 45 jours, l'utilisation de certaines spécialités commerciales contre le mildiou de la pomme de terre. Sont concernées les spécialités commerciales suivantes :
Liste des produits en PdF

Publié dans Formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article